Aider ses clients finaux à optimiser la valeur reçue des fournisseurs
L’apport de l’acheteur lors de la phase d’expression des besoins peut se révéler déterminant. Sans forcément disposer d’une expertise technique sur le produit/service concerné, L’acheteur peut aider les « demandeurs/clients finaux » à optimiser la valeur qu’ils reçoivent des fournisseurs. La légitimité de l’acheteur et plus généralement celle du département Achats, passe alors par la maîtrise des outils d’analyse de la valeur : la formulation des besoins fonctionnels, la valorisation « des fonctions », l’identification des surcoûts et l’exploration des pistes d’optimisation. Pour mener à bien une telle démarche, l’acheteur doit aussi savoir conduire des ateliers de travail interactifs avec ses clients finaux. Le module « Analyse de la Valeur » permet aux acheteurs d’acquérir la maîtrise de ces outils et de les appliquer à travers des cas pratiques tirés d’expériences réelles.
Acheteurs, Responsables Achats, Directeurs Achats Toute personne ayant une responsabilité de développement produit : Chefs de produit, ingénieurs conception, Chefs de projet industrie/services.
Maîtriser les concepts de l’analyse de la valeur Maîtriser les outils d’analyse de la valeur et savoir les appliquer Explorer et évaluer les pistes d’optimisation Conduire des ateliers de travail participatifs avec ses clients finaux
RÉFÉRENCES CLIENTS